top of page
Rechercher

La sophrologie et le tabac





Une pratique régulière de la sophrologie aide la personne souffrant d'addiction à :


Réduire les pulsions.


Sentir et connaître son corps par des techniques de relaxation dynamiques efficaces pour renforcer la conscience des cinq sens et apprendre à ressentir son corps au travers de sensations.


Reconnaître et calmer le stress grâce à des exercices de respiration, pour évacuer les tensions et aboutir à un état de relaxation.


Gérer les émotions, se recentrer.

La sophrologie aide à neutraliser l'état de tension interne que le comportement addictif était censé soulager. La personne apprend à être plus à l'écoute d'elle-même et à distinguer ses vrais besoins.


Gérer la frustration. Le sophrologue apprend à réaliser des exercices faciles à pratiquer en inter-séance, afin de devenir progressivement autonome et devenir acteur de leur détente.


Tout d’abord il est préférable de pratiquer des séances de sophrologie individuelles pour arrêter de fumer. En effet, les raisons qui vous ont poussé(e) à fumer, le nombre d’années durant lesquelles vous fumez et la fréquence à laquelle vous fumez est différente d’une personne à l’autre.


Lors de la première rencontre, le sophrologue vous pose un certain nombre de questions. En effet, il lui est nécessaire de comprendre votre dépendance au tabac et votre motivation pour arrêter de fumer afin de préparer les séances.


LA RESPONSABILITÉ


En sophrologie vous êtes amenée à être responsable de vos choix. En effet si vous désirez réellement arrêter de fumer vous participez activement à cette décision en pratiquant quotidiennement des exercices chez vous. Ceci s’avère donc être une vraie coopération avec votre sophrologue pour accéder au bien- être. Au début de chaque séance, vous faites le point avec votre sophrologue pour savoir comment vous progressez dans le processus d’arrêt du tabac.


AGIR SUR LA DÉPENDANCE.


La sophrologie, pendant la période de sevrage tabagique, va agir sur la dépendance psychologique et sur la dépendance physique.


En effet, vous devez renoncer à une habitude quotidienne installée depuis des années, changer de comportement. Vous avez des difficultés à gérer vos états de stress liés au manque de cigarette ou à être constant dans votre effort.


Ainsi la sophrologie vous permet de mettre en place des mécanismes mentaux pour faciliter et encourager l’arrêt du tabac.


SE LIBÉRER DU STRESS


Debout ou assis, vous apprenez à vous libérer du stress et chasser les tensions grâce à des exercices respiratoires alliés à des mouvements. Vous reprenez contact avec votre corps. Vous découvrez l’importance de respirer pleinement, de bien s’oxygéner pour gagner en sérénité


TRAVAILLER SUR LE POSITIF


Guidée par la voix du sophrologue vous pouvez aussi être amené(e) dans un état modifié de conscience, l’état sophro liminal, entre veille et sommeil. Vous pouvez ainsi, dans cet état de relaxation profonde, travailler sur la substitution d’automatismes négatifs en automatismes positifs. Vous changez vos habitudes de fumeur par des visualisations positives . En ravivant votre mémoire sensorielle et olfactive, en travaillant sur les 5 sens, vous redécouvrez mentalement l’odorat et le goût des aliments .Vous visualisez le corps qui se nettoie des toxines, les poumons qui respirent sans essoufflement .Vous activez ainsi mentalement votre désir d’être en bonne santé.


RETROUVER CONFIANCE ET SÉRÉNITÉ


En parvenant progressivement à réaliser votre objectif, vous retrouvez confiance en vous. Cela aura bien sûr des répercussions sur votre vie familiale, professionnelle et sociale. Vous aurez aussi appris à gérer votre stress et à vous débarrasser de vos automatismes négatifs.






 
 
 

Comments


Post: Blog2_Post

Suivre

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn

©2021 par Valérie sophro . Créé avec Wix.com

bottom of page